Les chaussures de golf pour femmes se déclinent généralement en deux catégories : les chaussures de golf à crampons et les chaussures de golf sans crampons. Les deux modèles sont conçus pour assurer une traction importante sur le parcours, mais le choix de la chaussure dépend de votre style de jeu et de vos habitudes. Les chaussures de golf sans crampons pour femmes offrent une plus grande polyvalence, vous permettant de les porter sur et en dehors des terrains de golf, sans compromettre les performances et le confort. Les chaussures de golf sans crampons ont des semelles extérieures spécialement conçues pour générer de l’adhérence et de la traction sur le parcours, mais elles peuvent toujours être portées sur des surfaces plus dures. Les chaussures de golf à crampons pour femmes ont elles des crampons amovibles sur la semelle qui offrent une meilleure traction sur le parcours pour soutenir le swing et générer plus de puissance ; elles sont cependant conçues pour être portées uniquement sur le parcours de golf. Le type de chaussures de golf est une question de préférence personnelle et d’adaptation de la chaussure à votre jeu et à votre mode de vie, les deux fournissant les performances requises sur le parcours.
La taille de votre chaussure de golf pour femme est très importante, nous vous recommandons de vous rendre en magasin avant d’acheter une paire de chaussures de golf FootJoy pour pouvoir l’essayer. Si vous portez une chaussure de golf de la mauvaise taille, vous verrez des signes visibles sur la chaussure, notamment le cuir qui se déforme, des trous au talon, la semelle intérieure qui s’use excessivement, et les œillets des lacets qui sont trop éloignés ou trop proches lorsqu’ils sont faits. Des recherches ont montré que le port d’une chaussure de golf à la bonne taille peut améliorer vos performances de 6 à 21 %. Nous savons également que plus de 70 % des golfeurs portent actuellement une mauvaise taille et que cela peut affecter leur jeu sans qu’ils le sachent.
Il est prouvé que le port d’une chaussure de golf pour femme à la bonne taille augmente la force de votre swing jusqu’à 21 %, ce qui se traduit par un meilleur contrôle et une plus grande puissance lors de la frappe de balle, améliorant ainsi vos performances sur le parcours. Le port d’une chaussure de golf à la bonne taille réduit également les frictions à l’intérieur de la chaussure, empêchant votre pied de bouger, ce qui entraîne souvent des ampoules et une gêne. Le mouvement du pied à l’intérieur de la chaussure étire également les matériaux et compromet la forme de la chaussure, ce qui lui donne un aspect usé plus rapidement. Une chaussure de golf correctement ajustée doit permettre à vos pieds de rester à l’aise pendant tout le parcours et à la chaussure de conserver plus longtemps son aspect neuf.
Nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin de golf proche de chez vous ou dans votre pro shop local pour connaître la longueur et la largeur de votre pied. Lorsque vous essayez les chaussures de golf FootJoy, il existe un certain nombre de contrôles que vous pouvez effectuer vous-même, avant d’effectuer un achat, pour vérifier si vous portez actuellement la bonne taille :
- Vérifiez que l’ouverture en haut de votre chaussure ne dépasse pas 2 cm. La hauteur de votre voûte plantaire ou votre taille générale peuvent influer sur ce chiffre, mais c’est un bon point de départ.
- Vérifiez qu’il reste un espace de 1 cm entre l’extrémité de votre chaussure et votre orteil le plus long.
- Vérifiez la flexion de votre pied, la cassure de la chaussure doit s’adapter parfaitement à la flexion de votre avant-pied.
- Écoutez attentivement lorsque vous mettez votre chaussure, si votre pied s’adapte correctement au volume de la chaussure lorsque vous l’insérez, vous devriez entendre un son « whoosh ».
- Vérifiez que la chaussure ne bouge pas lorsque vous marchez ou que vous pratiquez un swing. Tout mouvement indique que la chaussure est mal ajustée.