HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ

FootJoy. C'est une histoire de confort. C'est une histoire de performance. C'est une histoire de tradition. FootJoy a pour vocation de créer des chaussures, des gants, des vêtements et des accessoires de golf haut de gamme pour que vos parcours soient encore plus mémorables.

Sans pareil, FootJoy est le choix que font les amoureux du golf, du plus jeune au plus âgé, de l'amateur au meilleur joueur professionnel. Depuis plus de 60 ans, FootJoy est le leader de la chaussure de golf sur le PGA Tour. C'est bien la preuve que les meilleurs golfeurs du monde, dès qu'ils ont le choix, privilégient les meilleures chaussures.

1857
  • La Burt and Packard Shoe Company est créée à Brockton, Massachusetts. Elle devient très vite la Field and Flint Company.

1927
  • La ligne de chaussures de golf FootJoy créée par la Field and Flint Company devient la chaussure officielle de l’équipe américaine de Ryder Cup emmenée par son élégant capitaine Walter Hagen.

1945
  • FootJoy devient la première chaussure sur le PGA Tour aux États-Unis.

1957
  • Les familles Stone et Tarlow achètent la Field and Flint Company.

1959
  • Toute la production FootJoy est transférée aux usines Stone/Tarlow à Brockton, Massachusetts.

1970
  • La société Field and Flint Company devient officiellement FootJoy, Inc.

1975
  • General Mills, Inc. prend le contrôle de FootJoy.

1977
  • General Mills, Inc. devient seul propriétaire de FootJoy.

1979
  • FootJoy commence à fabriquer des gants de golf, et lance les Sta-Sof.

1980
  • Apparition du gant cabretta Sta-Sof®, qui devient rapidement le N°1 des gants de golf. C’est le début d’une étroite collaboration avec Pittards en Angleterre.
  • La collaboration avec l'anglais Pittards® s'établit sur le long terme - FootJoy devient le premier fabricant de gant à utiliser du cuir hydrophobe cabretta (traité WR100) pour le gant StaSof - qui deviendra le gant de golf N°1 à partir de 1983

1981
  • FootJoy entre dans l’industrie de la chaussette qui devient le troisième secteur d’activité de la marque.
  • Lancement du gant StaSof. FootJoy est la première compagnie à promouvoir ses gants à la télévision durant les retransmissions de tournois.

1983
  • Sta-Sof® devient le gant N°1 sur le marché du golf ainsi que sur le Tour. Jusqu'à aujourd'hui, en 2017, il demeure le premier gant en cuir Cabretta.

1985
  • Acushnet Company achète FootJoy, Inc. à General Mills.

1989
  • Les chaussures DryJoys® font leur apparition. Aujourd’hui encore, les DryJoys imposent les standards en matière de chaussures imperméables.

1990
  • Lancement du gant WeatherSof®. Sa nouvelle matière synthétique en microfibre combine la sensation du cuir, avec une meilleure résistance à l'abrasion et un meilleur grip. Il reste à ce jour le meilleur gant synthétique jamais conçu.

1994
  • Le gant WeatherSof® devient le gant de golf N°1…et restera en tête des ventes jusqu'à ce jour.

1995
  • Titleist/FootJoy (Thailand) Ltd. s’installe dans le secteur industriel de Laem Chabang, pour fabriquer exclusivement des gants de golf.

1996
  • FootJoy célèbre son 50 millionième gant.
  • La technologie des chaussures imperméables sans membrane apparaît avec le DryJoys Leather System™, qui bouleverse l’industrie de la chaussure de golf.
  • Les DryJoys avec chausson IntelliGel™ Fit-bed® apparaissent, régulant la température au niveau de la voûte plantaire.
  • Le FootJoy Laser Fitting System est exposé au PGA Merchandise Show à Orlando.
  • Sortie des gants spécialisés Winter-Sof et Rain Grip.
  • Lancement des produits spécifiques WinterSof ®, pour temps froids, et RainGrip® pour temps pluvieux, qui permettent d'étendre la saison golfique.
  • FootJoy célèbre son 50 millionième gant.

1997
  • Alliance stratégique avec SoftSpikes, Inc.
  • Apparition des vêtements de pluie DryJoys Performance™. Il ne faudra que quelques années pour que FootJoy s'impose comme un des leaders des vêtements de pluie.
  • Lancement de la ligne de mode féminine FootJoy Europa Collection®.
  • Lancement du gant Spider™, avec son cuir digital graphite conçu pour une plus grande durabilité, une meilleure prise et un meilleur ajustement.

1998
  • Rajeunissement visuel des graphismes et du logo FootJoy. Ligne complète de produits personnalisables, gants, chaussettes, vêtements et accessoires. Le procédé breveté Laser Fitting fait le tour des Etats-Unis.
  • Introduction d'une gamme complète de gants et produits personnalisables.

1999
  • Introduction sur le marché de la chaussure à trépointe Classics Dry® Premiere garantie imperméable deux ans, ainsi que de la chaussure Dry I.C.E.® fabriquée à partir de la nouvelle forme Laser. Cette forme résulte de milliers de scans de pieds effectués au moyen du Laser Fitting System de FootJoy.
  • Le système d’insertion rapide de crampons Fast Twist™ équipe toutes les chaussures FootJoys à l’exception des Classics.
  • Introduction du WeatherSof GTX, avec sa technologie de grip amélioré.

2000
  • FootJoy et Pittards appliquent l'AQUA f.l.e.x. Leather System™ aux Dry I.C.E. et DryJoys. FootJoy et Pittards révolutionnent une fois encore la technologie de cuir imperméable sans membrane.
  • Sortie des chaussures eComfort™ ultra souples et du gant très fin Sta-Sof® Premiere.
  • Lancement du DryI.C.E. ™, premier gant alliant le cuir à un matériau aux propriétés uniques de contrôle des variations de conditions climatiques.

2001
  • Les DryJoys sont relancées grâce à la technologie OptiFlexTM afin de produire les DryJoys les plus souples de l'histoire. En se basant sur le succès rencontré avec le développement des formes par le Laser Fitting System, FootJoy introduit alors la Women's Laser Last.
  • Introduction de la chaussure Contour Series™, dont la technologie de confort est brevetée. Les DryJoys pour femmes sont relancées avec la forme Laser Last Femmes et le Vari-Fit System™.
  • Sortie des gants F3™, Sta-Cooler™ Femmes, Sta-Cooler Sport Femmes.
  • Lancement du gant F3 Fit, Feel Flex™ - qui offre la perfection en ajustement, sensation et souplesse, grâce à une maille PowerNet disposée stratégiquement sur les articulations des doigts, et à une zone Y-Flex au niveau du pouce.

2002
  • Introduction des GelFusion™ avec la technologie iSuspension™, de Xdimension™, et des eComfort™ pour dames. À nouveau, FootJoy est la chaussure N°1 en Ryder Cup.
  • Introduction de Q-Mark™, un marque-balle personnalisé innovant sur les gants SofJoy®, conçu pour augmenter notre flexibilité en termes de personnalisation, et d'offrir de nouvelles opportunités lors des tournois.
  • Le gant F3 Fit, Feel Flex™ devient le N°1 des gants combinés.
  • D'après Golf Datatech, notre part de marché atteint 47,7%

2003
  • Introduction de la technologie DryJoys Featuring P.R.O™ (Platform Responsive Outsole).
  • Introduction de MyJoys™, chaussures de golf personnalisées pour hommes et femmes.
  • Introduction du gant SciFlex™. FootJoy dépasse les 100 millions de gants vendus au monde.
  • Nouvelle génération scientifique et technologique avec les gants SciFlex® – The Science of Comfort™.
  • Introduction de la toute dernière innovation technologique, avec les gants StaCooler & Stacooler Sport, au cuir imprégné d'Aloe Vera, spécialement conçus pour les joueuses.

2004
  • Introduction de la chaussure Classics Tour™, dont l'élégant cuir de vachette se marie à une meilleure technologie de semelle extérieure.
  • Introduction des chaussures FJ Impulse™, pour les jeunes joueurs.
  • Introduction des chaussures Contour Series™ et LoPro Collection™ pour les joueuses.
  • FootJoy relance aussi le gant StaSof®, le gant en cuir Cabretta N°1 au monde, et le SofJoy® Soft, le gant combiné cuir-synthétique.
  • Dans les vêtements de pluie, FootJoy lance le DryJoys® Sta-Dry Extreme System™, à l'enveloppe 100% imperméable, et le FootJoy® Performance Golf Mock,qui comprennent des tissus exclusifs ProDry™
  • C'est aussi l'année où l’on célèbre la renaissance du StaSof, avec la 8ème génération de cuir technologique – Taction APL, exclusivement tanné par l'anglais Pittards. La part de marché mondiale atteint un record à 51.9%. FootJoy célèbre aussi la vente de son 100 millionième gant !

2005
  • FootJoy lance le ECL Leather System, par Pittards. ECL (Extreme Comfort Leather) traduit les progrès réalisés en étanchéité, en poids, et en souplesse par rapport aux cuirs précédents de Pittards à hautes performances, appelés AUQAflex Leather System.
  • Les FootJoy GelFusion sont repensées avec l'introduction du GF:2, qui comprend les technologies GelCollar™, GelRide™, ainsi que la technologie iSuspension, pour la semelle extérieure.
  • MyJoys arrive au Royaume-Uni et en Europe continentale.
  • Introduction de FootJoy Golf Mock. C'est la première incursion de FJ dans le domaine des tissages performants.
  • Les F3, SofJoy, RainGrip et WinterSof sont relancés.

2006
  • Une révolution avec l'introduction de la chaussure FootJoyReelFit. ReelFit comprend le BOA Lacing System, qui permet d'attacher parfaitement ses chaussures sans utiliser de lacets traditionnels.
  • Le système Sta-Dry Grip vient s'ajouter à la veste de pluie FootJoy Performance. Ce nouvel équipement permet de garder ses grips au sec quelles que soient les conditions.
  • SciFlex est relancé avec une gamme de couleurs vives.

2007
  • Refonte complète de la gamme de chaussures DryJoys. Ce nouveau produit s'appuie sur tout un ensemble de nouvelles technologies, qui tendent toutes à créer une chaussure performante avec le concept de FLEXTABILITY.
  • Introduction de la chemise de golf ProDry Superlite.
  • Le programme MyJoys est étendu au Canada.

2008
  • On célèbre les 25 ans du gant StaSof, le N°1 des gants de golf.
  • Introduction des chaussettes performantes TechSof. Ces chaussettes sont formées anatomiquement, (droite et gauche), avec un soin particulier accordé au maintien et à l'amortissement, pour une performance maximale.
  • FJ célèbre ses 25 ans en tant que N°1 du gant de golf. Lancement de 4 nouveaux produits phares : StaSof, SofJoy, WeatherSof, et WeatherSof GTX.

2009
  • Introduction de la FJ ICON. Elle est conçue avec un mélange haut de gamme de cuirs pleine peau et de magnifiques cuirs de vachette, le tout fini par une semelle extérieure performante et aux lignes pures.
  • Introduction de la chaussure SYNR-G, avec une structure de stabilité Tri-Latéral, et un alliage perforé au niveau du support de voûte, ce qui donne une plateforme à la stabilité absolue.

2010
  • Introduction du modèle FJ SPORT. Cette chaussure ultralégère au design audacieux utilise des éléments de haute performance pour tirer tout l'avantage des swings athlétiques et puissants.
  • Introduction du gant SPIDR2. À base de cuir Digital Tac Leather (DTR), ce gant offre aux swings rapides un meilleur grip, nécessaire pour un contrôle optimal.

2011
  • Introduction du modèle DryJoys Tour™. La chaussure DryJoys Tour allie un style traditionnel sur l'empeigne à une semelle extérieure basée sur la technologie de nouvelle génération Stability PODS. Chaque élément de la DryJoys Tour est conçu pour améliorer la stabilité de la plate-forme sans compromettre le confort et la souplesse.
  • C'est l'année où l'on célèbre les 30 ans de leadership de StaSof ® ! C'est le lancement du StaSof doté d'une technologie de cuir de 9ème génération Taction2 APL, qui améliore la prise et la gestion de l'humidité.

2012
  • Lancement de Contour Casual, qui devient très vite la N°1 des ventes de chaussures sans crampons.
  • Après des recherches approfondies, FJ se lance sur l'ensemble du marché des vêtements de golf pour hommes aux USA, Canada, Royaume-Uni, Asie du sud-est et Australie.
  • Lancement du tout nouveau gant GTxtreme™, permettant une meilleure prise au niveau des doigts, et une durabilité supérieure, pour un contrôle maximum. Nouveau lancement du SciFlex®, Cool, Dry Performance Advantage, qui apporte une respirabilité et un confort accrus.

2013
  • FJ lance un succès commercial : une chaussure d'inspiration minimaliste, la M:PROJECT.
  • Lancement de FJ HydroLite™. Des tissus ultralégers, alliés à une technologie qui les rend étirables dans les 4 directions, permettent de créer les vêtements de pluie les plus légers jamais produits par FJ.
  • FJ étend sa présence sur le marché des vêtements pour hommes, en incluant le Japon, la Corée, Hong-Kong, la Chine, l'Afrique du Sud et l'Europe Continentale.
  • Lancement de nouveaux gants spéciaux : RainGrip, Rain Xtreme et WinterSof. Les vêtements de pluie spéciaux de FootJoy se classent quatrièmes en part de marché aux USA.

2014
  • Introduction du modèle D.N.A. DryJoys Next Advancement. La DryJoys Next Advancement est dotée d'un ensemble de technologies le plus complet jamais présenté par FJ.
  • Célébration du 25ème anniversaire du gant WeatherSof avec le lancement mondial et la campagne de publicité du WeatherSof Nouvelle Génération en termes d'ajustement et de confort.

2015
  • FJ introduit sa catégorie la plus emblématique à ce jour : l'HYPERFLEX. Cette chaussure est dotée de matériaux innovants, elle offre un maintien et un matelassage légers afin que le joueur puisse jouer à son meilleur niveau.
  • Lancement du nouveau gant SciFlex Tour™ qui peut se targuer d'offrir une respirabilité exceptionnelle et des caractéristiques de souplesse qui font de lui le gant choisi par plus de 200 joueurs professionnels parmi les meilleurs mondiaux.
  • La FJ ICON, la catégorie phare des chaussures de golf pour hommes, est revisitée et l'ICON Black™ est lancée. Cette chaussure s'adresse au joueur élégant qui demande des performances du même calibre que celles demandées par les joueurs du Tour. Inspirée de son héritage emblématique, l'ICON BLACK associe une fabrication haut de gamme et des matériaux luxueux pour offrir au golfeur une chaussure de luxe performante.
  • Une gamme de chaussures totalement repensée voit le jour, avec la emPOWER™ à sa tête. Elle présente un style athlétique audacieux, c'est une chaussure confortable, légère, sans crampons, performante, et qui se remarque.
  • FJ, la marque N°1 du gant de golf, présente la dernière version de son emblématique FJ StaSof®, le N°1 mondial du gant en cuir cabretta depuis plus de 35 ans.
  • Lancement mondial de FJ Spectrum, un assortiment de 20 couleurs avec une paume en cuir haut de gamme performant, et un dos coloré. Aux États-Unis, la commande et la livraison se font directement depuis l’usine, ce qui permet de limiter le stock de produits à Fairhaven.
  • Développement et lancement de la construction collaborative multifonctionnelle pour les gants SciFlex, Exo4 et GTxtreme. La technologie et la fabrication sont basées en Thaïlande, ce qui nous permet d'améliorer le confort et l'ajustement tout en réduisant le nombre de coutures manuelles sur le dos des gants.

2016
  • FJ, le N°1 de la chaussure de golf, introduit une catégorie de chaussures radicalement nouvelle : la FreeStyle. Elle est dotée d'une technologie unique qui lui permet d'offrir une traction, une mobilité et un confort exceptionnels..
  • FJ, le N°1 de la chaussure et du gant de golf pour femmes, annonce son projet d'extension dans le domaine du vêtement performant féminin avec le lancement de la gamme FJ GolfLeisure. Suite à la croissance rapide de sa ligne de vêtements pour hommes, 4 ans seulement après son introduction sur le marché, FootJoy se développe dans le secteur féminin avec une ligne axée sur le golf, mais inspirée du style de vie féminin actuel, orienté vers le sport et le bien-être.

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